Moebel-Schau Norsingen: Entrepôt intelligent pour meubles permet un meilleur service client

11 October 2011 - 11.21 u.

Conseil professionnel, vente, mise à disposition immédiate et enlèvement sans temps d’attente pour le client : voilà la clé du succès ! Pour faire face aux attentes élevées des clients il faut avoir – à part de commerciaux efficaces et motivés – des solutions logistiques à la pointe du progrès.

La chaîne de magasins de meubles MOEBEL–SCHAU à Norsingen en Allemagne s’est concentrée sur les trois arguments de vente suivants:

  • meubles exclusifs et de haute qualité conçus par créateurs de marques connues
  • accessoires au design moderne et inhabituel
  • centre de vente et de distribution à Norsingen offrant en plus une gamme complémentaire de meubles bon marché

rayonnage grande hauteurAfin d’améliorer son service client, le groupe a investi dans un nouveau centre logistique. Le nouveau rayonnage grande hauteur, réalisé par le spécialiste pour systèmes de stockage et de préparation de commandes BITO SYSTEMES, sert à améliorer le service client, à centraliser le stockage et à créer de nouveaux espaces de vente grâce au stockage compact.

Un centre logistique pour améliorer la qualité de service

La société MOEBEL–SCHAU n’a pas crée un centre logistique traditionnel mais plutôt un centre de service ou elle gère l’arrivée et l’expédition de tous ses produits. La prestation de service (mise à disposition immédiate du produit ou expéditon le même jour) est au coeur du système. Quand le client a acheté des meubles dans une de ses trois filiales, c’est le centre logistique qui recoit l’ordre par transmission informatique de préparer la commande. Tout de suite, la marchandise est préparée et mise à la disposition du client ou dirigée vers les expéditions. Le client présente son bon de collecte au collaborateur, au guichet dans une salle d’attente. Il peut suivre l’état d’avancement de sa commande sur un écran, confortablement installé dans la salle d’attente. Malgré la grande fluctuation du nombre de commandes à traiter au fil des heures et selon les jours ou saisons, le personnel de préparation peut servir, chaque jour, jusqu’à 50 camions des fournisseurs en plus. Ceci serait impossible sans des processus efficaces et des équipements performants. Chez MOEBEL–SCHAU, sur une surface de 4.000 m², une installation de rayonnages de 19 mètres de haut équipée de corlettes (chariots de transport) reçoit les marchandises. Elles sont entreposées par des chariots élévateurs pour allées étroites opérant sur voie inductive. Cette installation de rayonnages avec plus de 3.500 emplacements a été conçue, produite et installée par BITO SYSTEMES. Le centre logistique comprend des rampes de déchargement pour camions, une zone de préparation de commandes et une zone d’expédition. 

Rayonnage grande hauteur pour corlettes en trois tailles

Grâce au dimensions différentes des corlettes qui ont été spécialement conçues pour l’entreposage de meubles, le volume de stockage peut être utilisé au maximum. Cinq corlettes peuvent etre superposées dans le rayonnage. La corlette en dessous est posée directement au sol (sur ses roulettes). L’installation se compose de six rangées simple face et de sept rangées double face. Chaque rangée dispose de 11 travées de 4.300 mm de largeur utile, soit une longueur totale de 48.400 mm par rangée. Un rayonnage simple face supplémentaire a été installé en façade du bâtiment. Composée de 10 travées de 4.300 mm de largeur utile, cette installation a une longueur totale de 44.000 mm. Les allées simple face et double face représentent la partie principale du rayonnage grande hauteur qui accueille les corlettes. L’allée simple face fait office de stock tampon pour la marchandise qui sera enlevée par le client ou expediée. En plus cette zone sert à entreposer les retours de la part des clients, les réclamations et les promotions spéciales. La charge maximale par travée est de 7.200 kg maximum et de 1.800 kg par niveau. Au côté court des rangées de rayonnages se trouvent des emplacements de transfert qui servent “d’étape” pour les corlettes prévues pour l’entreposage dans les rayonnages jusqu’à ce que celles-ci sont transportées par un des chariots circulant dans les allées.

Pilotage de la logistique par ordinateur

En principe, la préparation des commandes clients a priorité sur les réceptions de marchandises venant des fournisseurs. Chaque produit qui entre dans l’entrepôt est repéré par un code-barre unique. Les corlettes et emplacements sont egalement munis de codebarres qui sont scannés par l’opérateur du chariot à l’aide d’un appareil de lecture. Ainsi, chaque étape est surveillée par l’informatique depuis l’entrée de la marchandise jusqu’à la sortie des produits. Grâce au système de stockage sur corlettes, la société MOEBEL–SCHAU a pu optimiser ses processus de traitement de commandes, exploiter à 100% le volume de stockage et servir ses clients attendant à leur tour pour l’enlèvement dans les plus bref délais. En plus la société profite d’une plus grande disponibilité de produits et d’une forte réduction dans le nombre de réclamations de la part des clients.