L’Oréal optimise son entrepôt en vue de la distribution de la gamme de luxe Yves Saint Laurent

11 October 2011 - 11.38 u.

Les rayonnages dynamiques mobiles de BITO sont parfaitement adaptés à la méthode de préparation détail du centre de distribution de L’Oréal.

L’Oréal optimise son centre de distribution dans le but d’intégrer la distribution d’une nouvelle marque de produits de luxe – Yves Saint-Laurent – rachetée par le Groupe L’Oréal mi 2008. Les rayonnages dynamiques mobiles de BITO ont permis de créer des postes de préparation/picking flexibles en parfaite cohérence avec le matériel existant. Le réglage des rayonnages dynamiques peut être ajusté à tout moment en fonction du chemin de picking et du nombre de produits présents.

L’entrepôt L’Oréal de Nivelles offre une superficie de 16 000 m² pour le stockage des produits de parfumerie, de maquillage et de beauté des marques de Luxe de L’Oréal telles que Giorgio Armani, Helena Rubinstein, Lancôme, Biotherm, …. Le centre de distribution distribue actuellement 9 300 références de produits aux points de vente du Benelux et de la Scandinavie. Fin 2008, L’Oréal a racheté la gamme de luxe Yves Saint Laurent, ce qui représente un ajout d’environ 1 200 références de produits. Suite à cette acquisition, la capacité de stockage de l’entrepôt existant s’est vite révélée insuffisante. Une capacité supplémentaire de 10% devenait dès lors nécessaire. Fin 2009, BITO a installé de nouveaux rayonnages dynamiques mobiles et rayonnages à tablettes inclinées avec bacs en plastique dans l’entrepôt de L’Oréal.

Postes de préparation/picking flexibles grâce aux rayonnages dynamiques mobiles de BITO

Jean-Marc Legrand, manager logistique chez L’Oréal, explique : « L’Oréal travaille avec les rayonnages dynamiques de BITO depuis la construction de son entrepôt de Nivelles en 2002. Nous avons étudié différents systèmes de préparation de commandes, comme ‘pick to light’ ou ‘voice picking’. C’est finalement notre système actuel avec formulaire de commandes et scanner à main qui s’est avéré le meilleur. L’Oréal travaille en effet actuellement avec un taux d’erreur de 0,001%. Les postes de préparation/picking flexibles de BITO nous permettent de répondre plus rapidement aux commandes urgentes. La gamme L’Oréal compte de nombreux articles saisonniers, c’est-à-dire des produits qui évoluent en permanence. Un poste de préparation/picking flexible et mobile est dès lors crucial, dans le sens où il facilite les changements de position et l’organisation (la réorganisation) de l’entrepôt en fonction des commandes et des produits entrants. Nos délais de préparation de commandes sont ainsi optimaux. C’est d’une importance primordiale, étant donné que certains magasins sont livrés plusieurs fois par semaine. »

Processus de préparation de commandes rapide

Le processus de préparation de commandes de L’Oréal se base sur un agencement unique, en forme de trèfle, des zones de préparation/picking. Chaque zone de picking est agencée en forme de U, avec des rayonnages dynamiques mobiles comme postes de préparation/picking. Le centre de chaque zone est occupé par des rayonnages à tablettes inclinées de BITO. Pendant la phase de préparation de commandes, les différentes zones du trèfle sont parcourues par des chariots d’entrepôt, qui vont collecter les produits dans les postes de préparation/picking. Ensuite, l’opérateur arrive automatiquement au niveau d'un convoyeur sur lequel les commandes finalisées sont placées pour être transportées vers la zone d’expédition.

Les rayonnages dynamiques mobiles de BITO présentent l’avantage de pouvoir être intégrés et déplacés rapidement dans les différentes zones de préparation. BITO répond ainsi à la problématique des produits saisonniers et en constante évolution de L’Oréal. Les délais de préparation de commandes sont ainsi maintenus aussi courts que possible. Grâce à ces postes de préparation/picking flexibles, la distance est ramenée de 17 km à, en moyenne, 10 km par jour et par opérateur. Soit une amélioration de pas moins de 41%. Tous les fast movers sont placés dans les rayonnages dynamiques aux étages les plus accessibles et les slow movers dans les rayonnages à tablettes inclinées ou dans les rayonnages aux étages inférieurs et supérieurs.

Pratique et ergonomique

La vaste gamme de L’Oréal se compose de nombreuses unités d’emballage de différentes dimensions. C’est la raison pour laquelle tous les rayonnages dynamiques sont équipés de nappes à galets sans rails de guidage. Le personnel de L’Oréal est clairement satisfait de l’ergonomie des rayonnages dynamiques (facilité d’accès aux produits).

Rayonnages dynamiques ultra-sûrs et de grande qualité

rayonnages dynamiques mobilesCertains produits L’Oréal contiennent du gaz, ce qui implique un risque minime d’explosion. Pour prévenir les projections consécutives à une explosion, les rayonnages dynamiques sont équipés de grillages de protection, certains au niveau de leurs parois latérale et supérieure, d’autres pas du tout, en fonction de la composition des produits concernés. Jean-Marc Legrand, manager logistique chez L’Oréal, explique : « La qualité allemande supérieure des produits BITO a déjà fait ses preuves. Aucune intervention technique n’a été nécessaire depuis le démarrage en 2002. Les rayonnages BITO ne nécessitent pratiquement aucun entretien. De plus, le service et les délais de livraison rapides de BITO sont vraiment uniques. »

Augmentation de productivité de 10% en 2009

« BITO est content de l’augmentation de productivité du centre de distribution de L’Oréal à Nivelles. Depuis 2002, nous aidons L’Oréal à optimiser l’organisation de son entrepôt. Après plusieurs années de collaboration, L’Oréal est toujours un client satisfait, » conclut Carl Ronsse, General Manager de BITO Benelux.