Des bacs à bec personnalisés pour soutenir la stratégie pull d’Asco

06 June 2012 - 08.59 u.

Asco passe, dans son entrepôt, d’une stratégie push à une stratégie pull. BITO fournit des bacs à bec de type SK. Résultat ? Asco a moins de déchets de matériel d’emballage et gagne un temps considérable lors de la réception des marchandises.

Bacs à bec personnalisés pour répondre à la stratégie pull

Asco, un fournisseur et un développeur mondial de pièces de haute précision pour le secteur aéronautique, passe d’une stratégie push à une stratégie pull. Le choix d’une stratégie pull a contraint l’entreprise à repenser l’entrepôt et la logistique. Asco a décidé de placer ses stocks sur ses lignes d’assemblage. De cette façon, les pièces sont immédiatement disponibles pour les opérateurs et il n’est pas nécessaire de prévoir un stockage temporaire ou un remballage. Cela implique également qu’Asco devait se mettre en quête d’un autre type de bac, suffisamment robuste pour acheminer les pièces de et vers les fournisseurs, et pouvant aussi être utilisé sur la ligne d’assemblage.

« Nos anciens bacs ne répondaient plus aux exigences de la stratégie pull. Avec ces bacs, nous perdions trop de temps à remballer les marchandises. De plus, les anciens bacs ne pouvaient pas être envoyés chez nos fournisseurs : ils n’étaient pas assez solides, pas munis du logo Asco et n’avaient pas de couvercles pour le transport », explique Sofie Donvil, Senior Buyer General Procurement chez Asco. Asco s’est alors adressée à BITO, spécialiste des systèmes de stockage et des bacs en plastique. « Nous avions déjà travaillé avec BITO et étions très satisfaits de cette collaboration », souligne Sofie Donvil.

BITO a conseillé à Asco les bacs à bec robustes de type SK. Le couvercle d’un bac SK est fabriqué de manière standard pour être utilisé dans un environnement de préparation de commandes. Comme le bac à bec devait également pouvoir être utilisé pour le transport, BITO a conçu un couvercle sur mesure spécial pour Asco.

       des bacs à bec de type SK de BITO        Sofie Donvil : « Il fallait que le couvercle reste bien en place sur le bac pendant le transport, mais aussi qu’il puisse être enlevé facilement une fois que nous avions réceptionné les pièces. Les bacs arborent la couleur de l’entreprise et notre logo, ce qui est important. Les bacs doivent effectivement être reconnaissables lorsqu’ils sont stockés chez le fournisseur et pendant le transport. »                       

Transition rapide, stock immédiatement disponible

La transition vers le nouveau système s’est déroulée sans heurts. La conception des lignes d’assemblage a été adaptée selon le principe du « direct-line-feed ». De nouveaux rayonnages ont été installés dans la zone d’assemblage si bien que le stock est immédiatement accessible pour les opérateurs. Quelques bacs de test ont été envoyés chez BITO pour tester le couvercle et les dimensions. « Nous sommes très satisfaits du nouveau système. Les bacs BITO personnalisés sont plus robustes que les bacs que nous utilisions auparavant et nous pouvons désormais envoyer notre ‘propre emballage’ à nos fournisseurs afin qu’ils puissent nous livrer dans notre ‘propre emballage’. Cela nous permet de réaliser des économies et d’éviter le remballage des pièces dans nos bacs. Nous gagnons également du temps à la réception des marchandises, elles sont donc plus rapidement disponibles pour la production. Bref, ces nouveaux bacs nous font gagner du temps et de l’argent, et réduisent le volume de déchets d’emballage », conclut Sofie Donvil.

Découvrez nos BITO solutions ou prenez contact avec nous pour un avis adapté à vos besoins!