Bac plastique pour charges lourdes pouvant supporter jusqu’à 500 kg : la nouvelle gamme grande capacité

09 November 2011 - 16.15 u.

Parfaitement adaptés au « lean manufacturing », les bacs BITO de type SL
mesurant 800x600 mm (taille équivalente à une demi-palette EUR)
ouvrent de nouvelles voies dans la production.

BITO Systems, le spécialiste des systèmes de stockages et des bacs plastique, lance une vaste gamme de grands bacs ayant une surface au sol de 800x600 mm. Jusqu’à peu, l’assortiment se limitait aux bacs empilables norme Europe (série XL) et aux bacs emboîtables norme Europe (série MB). À présent, BITO lance une toute nouvelle série de bacs plastique innovants. Ils peuvent supporter jusqu’à 500 kg et sont particulièrement modulaires, avec des ouvertures pour le gerbage et des semelles. Par conséquent, il existe désormais une alternative techniquement et économiquement intéressante aux conteneurs de charges lourdes conventionnels, aux caisse-palettes (gitter boxes) et aux autres grands bacs en bois ou en métal.

 

Alternative aux caisse-palettes

bacs plastique pour charges lourdes SL86Les bacs pour charges lourdes de type SL ont une surface au sol de 800x600 mm et une hauteur de respectivement 520 et 720 mm (semelles incluses). Ils conviennent aux besoins universels des entreprises de production et d’assemblage, ainsi qu’aux entreprises commerciales.

Les avantages de cette nouvelle gamme s’expriment surtout dans un environnement de production de type « lean manufacturing ». BITO Systems a pensé à développer un bac avec une surface au sol de 800x600 mm car les batchs de production deviennent de plus en plus petits, si bien que les conteneurs pour charges lourdes et les caisse-palettes existants sont trop souvent partiellement remplis. Cela implique un gaspillage sous la forme de volume non utilisé et d’espace. Grâce à ces nouveaux bacs faciles à manipuler, il est par exemple possible d’organiser un poste de travail de manière efficace et compacte autour d’une machine de production.

Les bacs plastique pour charges lourdes SL86 de BITO sont une construction rigide d’une seule pièce, ce qui garantit une grande capacité de charge et une longue durée de service. Grâce aux parois intérieures lisses, ils se nettoient facilement. Les bacs résistent en outre aux conditions environnementales les plus rudes, comme par exemple celles de l’industrie de transformation métallique.

 

Poids plume pour charges lourdes

bacs plastique pour charges lourdes SL86 Robustes et très flexibles quant à leur utilisation, les nouveaux bacs BITO pour charges lourdes de type SL86 sont fabriqués en polypropylène haute densité. Ils peuvent conviennent pour le stockage, le stockage temporaire, l’intralogistique et le transport. L’un des avantages de ces nouveaux bacs réside dans le fait qu’ils sont beaucoup plus légers que les caisse-palettes ou les bacs métalliques, tout en pouvant supporter une charge comparable.

Le bac pour charges lourdes SL86421 mesure 800x600 mm au sol pour une hauteur totale de 520 mm (semelles incluses) et ne pèse que 13,6 kilos. Le poids du bac SL86621 qui occupe la même surface au sol pour une hauteur totale de 720 mm (semelles incluses) est de 17,6 kilos. Lorsqu’ils sont vides, les bacs peuvent donc facilement être déplacés manuellement, sans devoir recourir à un chariot élévateur.

Grâce à leurs dimensions standard de 800x600 mm, deux bacs prennent parfaitement la place d’une europalette. Les bacs s’empilent selon la formule 1+3 : le bac inférieur peut supporter 3 autres bacs de 500 kilos chacun (donc 1.500 kilos au total).

 

Grand choix de modèles disponibles d’origine

bacs plastique pour charges lourdes SL86 Grâce aux divers modèles et options disponibles, ces bacs répondent aux exigences individuelles des clients. Le « bac d’une demi-tonne » SL86 est disponible avec des parois fermées ou avec des ouvertures de gerbage latérales ou frontales, et équipé ou non d’un demi-côté rabattable. Pour charger ou décharger facilement les marchandises dans un environnement de préparation de commandes ou d’assemblage, les demi-côtés rabattables sont montés sur charnières et se ferment facilement à une main.

Les profils d’angles des bacs peuvent être commandés dans divers coloris afin de pouvoir les utiliser à des fins diverses et les reconnaître aisément grâce aux angles colorés. Quant aux bacs, ils peuvent également être fabriqués dans une couleur au choix, en fonction par exemple de l’identité visuelle d’une entreprise.

Il est également possible de fermer les bacs avec un couvercle rabattable ou indépendant pour en protéger le contenu. Les couvercles rabattables sont montés sur charnières et sont cerclables et plombables. Les bacs de type SL chargés avec semelles peuvent être déplacés avec des transpalettes manuels ou des chariots-élévateurs. Les bacs avec semelles conviennent également à une utilisation sur tapis roulant.  

En termes de fabrication, de précision et de qualité, les bacs de type SL se prêtent également de manière optimale à une manipulation automatique. Ils peuvent être équipés, en option, d’un fond spécial destiné à une utilisation dans un entrepôt de bacs automatisé. Ce modèle spécifique se caractérise par un double fond lisse et est disponible en deux hauteurs différentes (420 et 620 mm).

Pour finir, le bac pour charges lourdes de type SL86 dispose d’un large programme d’accessoires, comme des cloisons amovibles, des porte-étiquettes, la RFID optionnelle dans les angles ou encore un support roulant permettant de positionner ou de déplacer de manière optimale un bac contenant par exemple des pièces d’assemblage.