Après avoir lancé la navette « PROmotion » au CeMAT en mai, BITO Systems effectue son premier montage chez Cosucra Groupe

11 October 2011 - 12.00 u.

BITO Systems entame en juillet le montage de son premier système de navette « PROmotion » dans l’entreprise de transformation alimentaire Cosucra Groupe à Warcoing.

« Le premier projet avec la nouvelle navette s’est très vite vendu »

Ce nouveau produit avait été présenté en mai dernier lors du salon intralogistique CeMAT à Hanovre. Mue par une batterie, la navette peut déplacer les palettes dans des rayonnages à accumulation. Elle fonctionne de manière autonome et est manœuvrée à distance par le cariste.

Le système de navette BITO est une solution pour le stockage de palettes dans des rayonnages profonds. Elle offre une alternative pour les rayonnages à accumulation, le push-back et les rayonnages dynamiques pour palettes. La navette BITO permet également d’appliquer le principe FIFO (first in first out) ou LIFO (last in first out). Cette technique est souvent appliquée lorsqu’une multitude de palettes d’un même produit sont en stock. Plusieurs facteurs déterminent le choix de la technique de navette : le modèle d’approvisionnement, le modèle de préparation de commandes, la vitesse d’action souhaitée, la hauteur disponible, la diminution des accrochages, etc. Chez Cosucra, l’arrivage groupé de lots de produits issus de la production et la densité de stockage ont joué un rôle important. Dans le cas d’un bloc à accumulation manœuvré par une navette, aucune pente n’est nécessaire. Il est par conséquent possible de prévoir un niveau entier de palettes supplémentaire, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible.

Assistant de stockage intelligent et sûr

Au cours de la phase de conception, BITO a collaboré avec le comité allemand BGHW (comité pour le transport et la technologie de stockage) afin de développer des techniques de sécurité uniques. Outre les capteurs traditionnels, la navette BITO est par exemple équipée de scanners environnementaux laser qui détectent les personnes et les objets jusqu’à 2 mètres devant la navette, et actionnent les freins à temps si nécessaire. C’est précisément grâce à cette fonction supplémentaire que la navette « PROmotion » de BITO est unique et avant-gardiste. La navette BITO est la première navette approuvée par ce comité.

Un projet sur mesure

En juillet, la première navette sera placée chez Cosucra Groupe à Warcoing, un groupe belge spécialisé dans le développement, la production et la promotion d’ingrédients naturels issus de la chicorée et du pois jaune. L’entreprise est confrontée à une forte augmentation des volumes vendus. La solution taillée sur mesure de BITO comprendra un mélange de deux systèmes : des rayonnages à accumulation profonds de 10 palettes au niveau du sol et un système de navette pour les niveaux supérieurs.